Combien d’esclaves travaillent pour vous ?

Le compteur électrique indique que la famille Martin a consommé 1200kWh ce mois-ci… 

Compteur electrique

C’est une chose de mesurer mais que cela représente-il concrètement pour la famille Martin ? 

Cela représente bien sûr une charge financière : la facture pour 1200kWh s’élève à 192 euros

Aujourd’hui, la notion de consommation électrique pour la plupart des ménages s’arrête là. 

A l’heure où les prix de l’énergie grimpent, où les gouvernements peinent à mettre en place les mesures nécessaires pour atteindre leurs objectifs d’efficacité énergétique et réduction des gaz à effet de serre, il serait bon que les usagers prennent conscience de l’impact de chaque prise branchée, chaque bouton pressé, chaque appareil laissé en veille. 

Cette prise de conscience passera par la mesure et l’information, une mesure spécifique à chaque famille, son logement, ses habitudes de vie, son mode de chauffage… 

Sur un mois d’hiver, cela peut représenter pour la famille Martin 200 kWh pour l’eau chaude, 30 kWh pour le sèche-linge, autant pour le four, 21 kWh pour le lave-vaisselle, 9 kWh pour 3h de télévision par jour, 240 kWh pour 4 recharges du véhicule électrique, 870 kWh pour le chauffage, et 25 kWh pour les appareils en veille. 

Connaître la consommation de chaque usage permet d’agir spécifiquement dessus et mesurer l’impact des efforts fournis, mais le kWh reste un chiffre abstrait. 

Savez-vous qu’il existe une autre unité de mesure de l’énergie plus significative, qui permet de mieux appréhender les conséquences de nos habitudes énergétiques quotidiennes ?  

Cette unité de mesure porte le nom barbare d’esclave énergétique

D’après la définition de Wikipédia, l’esclave énergétique est une unité de mesure de l’énergie, comparant une consommation d’énergie annuelle avec un équivalent de production mécanique et calorifique qu’un adulte en bonne santé pourrait produire en un an.  

Cette notion permet de mesurer le nombre de travailleurs nécessaires pour produire une quantité d’énergie équivalente à celle produite par les énergies fossiles et renouvelables. 

Combien de temps notre esclave devra-t-il pédaler pour faire griller une biscotte ? ou regarder la télévision pendant deux heures ? 

Il est estimé qu’un esclave énergétique travaillant à produire de l’énergie 24h/24 (notez bien que notre esclave ne dort jamais), produira une puissance moyenne de 100 W en continu, soit 875 kWh/an. 

Dans le cadre du foyer de la famille Martin, un esclave a donc dû fournir un effort 24/24 pendant 10 jours pour maintenir la télévision, la box et l’ordinateur en veille ce mois-ci, et 12 esclaves ont dû pédaler non-stop pour chauffer la maison. 

Oghji se veut pédagogique, et c’est pourquoi nous souhaitons fournir une mesure de la consommation au plus juste mais également plus « concrète » qu’une simple indication en kWh ou en €. Nous rechignons toutefois à utiliser le terme « esclave »… c’est pourquoi vous pourrez voir apparaître sur votre interface de mesure et d’analyse de consommation pour une période et un usage donné l’Equivalent Effort Humain et vous pourrez alors agir afin de soulager cet effort… et affranchir vos esclaves !  

Reference : https://stringfixer.com/fr/Energy_Slave 

Soutenez oghji en partageant cet article :)