Naissance du prototype

Parmi les plus importantes avancées dans l’aventure oghji, c’est sans doute la conception et naissance du premier prototype fonctionnel qui a été la plus symbolique, et la plus motivante !

Le prototypage est une phase essentielle de tout projet innovant puisqu’il va permettre de s’assurer de la faisabilité, de réaliser le produit tout en intégrant l’ensemble des contraintes technologiques mais aussi financières. L’expérimentation va permettre de le tester en conditions réelles, d’intégrer de nouvelles dimensions grâces aux retours utilisateur, et ainsi valider certains choix techniques et stratégiques.

Le prototype oghji se compose de plusieurs éléments:

  • Le coffret électrique ou “boitier”
  • La carte intelligente
  • L’interface tactile connectée

Pour la conception et la réalisation du boitier, des composants et du microprogramme (ou “firmware”) nous avons sélectionné la société Trilys.

Trilys est un bureau d’étude et d’ingénierie en électronique et logiciels embarqués, conception mécanique et robotique avec une spécialisation dans la gestion de l’énergie.

Les lignes du boiter oghji ont été dessinées sur le logiciel de conception 3D Solid Edge. Pour la construction du boitier, il était naturel de se tourner vers l’impression 3D. Cette technologie offre une grande flexibilité pour la conception itérative par rapport à un moulage par injection, qui lui sera favorisé pour l’industrialisation à grande échelle.

NB: A ce stade du projet et afin de maintenir secret certains dispositifs techniques de fonctionnement, nous nous avons choisi de flouter certaines images.

Il s’agit de la carte qui embarque l’ensemble des composants mécaniques et électroniques nécessaires à la gestion des circuits présents dans le tableau digital oghji. Cette carte est pilotée par un microprogramme intelligent permettant d’assurer toutes les fonctions de sécurité, d’analyse et de contrôle.

La carte prend place dans le boitier qui protègera les composants et facilitera l’acheminement et la connexion des câbles aux différents circuits.

En lieu et place des disjoncteurs électro-mécaniques traditionnels, oghji offre un écran tactile embarqué permettant le paramétrage, l’analyse et le pilotage de chacun des circuits de votre foyer.

Cette interface révolutionnaire est en lien direct avec le coeur du tableau, et remonte en temps réel des informations essentielles comme l’état des circuits, leur consommation, mais aussi les évènements de sécurité. Après plusieurs itérations techniques pour sélectionner l’environment logiciel répondant au mieux à nos exigences de sécurité et d’expérience utilisateur, nous avons confié le dévelopment de cette interface à AB Tech.

AngelsBay Tech est spécialisée dans le développement de solutions digitales innovantes (applications web & mobile, solutions blockchain), avec notamment un savoir faire dans l’intégration et sécurité de l’IoT.

Nous avons pu valider ces derniers mois la MVP (Minimum Viable Product) de cette interface dont le design unique et identitaire se veut simple et intuitif. Voici quelques captures d’écran effectuées directement depuis notre prototype oghji M16.

Initialisation du tableau
Paramétrage du calibre
L’assistant oghji
et de la courbe de déclenchement
Prêt pour le paramétrage
Notre premier circuit est prêt !

Nous reviendrons bien entendu sur une présentation plus approfondie des fonctionalités du tableau oghji.

Lundi dernier, nous avons à nouveau rendu visite à notre partenaire Trilys dans leur laboratoire à Aix-en-Provence pour une journée de travail. Lors de cette session nous avons effectué des tests sous oscilloscope (afin de valider notamment l’implémentation des courbes de déclenchement).

Nous avons par ailleurs échangé sur les prochaines étapes du projet, afin de préparer les évolutions à venir avant la certification et la phase d’industrialisation.

Le prototype d’oghji tient jusqu’ici ses promesses. Il a été dévoilé à certains de nos partenaires lors de séances de démonstration. Il reste encore du chemin à parcourir et beaucoup d’idées dans les cartons.

Vous êtes également acteur de la transition énergétique? Professionnel dans le bâtiment et l’équipement électrique? Vous souhaitez vous associer à l’aventure d’oghji? Contactez-nous!

Soutenez oghji en partageant cet article :)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *