Oghji au service de Montpellier Cité Intelligente

Montpellier Méditerranée Métropole s’est engagée depuis plus de 10 ans dans une démarche de Cité intelligente (Smart City) avec pour objectif de concilier transition numérique et écologique

Cette démarche comprend : 
– Un socle numérique, en particulier une plateforme pour la centralisation, l’optimisation et la mise à disposition des données urbaines, 
– Un processus d’open innovation associant les centres de recherche, les grands groupes et les PME/Start-up, 
– Le développement d’applications et services urbains innovants, 
– Une stratégie data souveraine, 
– Le développement de la citoyenneté numérique. 

Dans cette optique, Montpellier Méditerranée Métropole a lancé un appel à projets innovants fin 2021 afin d’identifier 10 projets d’entreprises susceptibles de faire émerger de nouveaux services et usages pour les citoyens et/ou la collectivité. 

Appel à projets innovants

C’est dans ce cadre, et pour la thématique Energie, qu’oghji a été sélectionné, parmi les 10 lauréats, pour participer au programme.   

Le projet vise à réaliser et à expérimenter une unité de disjonction numérique permettant de valider les aspects normatifs de la solution digitale oghji.  

Le projet sera donc validé par une série de tests de qualité et d’intégrité (tenue et robustesse, encombrement, longévité, stress tests, scénarios critiques et temps de réponse), et de tests normatifs (protection parafoudre, différentielle, courts circuits, surintensité, tenue aux chocs, respect des exigences de sécurité de la directive Basse Tension, de puissances dissipées, compatibilité Electro-Magnétique.) effectués en laboratoire.

Il s’agit d’une étape essentielle et préliminaire au développement du produit dans son intégralité fonctionnelle, c’est-à-dire le boîtier oghji, contrôlé numériquement par écran ou à distance, assurant la protection électrique et l’efficacité énergétique pour son utilisateur (Smart Home) et l’optimisation des flux pour le territoire (Smart Grid). 

C’est une chance unique pour notre startup d’être accompagnée par Montpellier Méditerranée Métropole dans le cadre d’un contrat de recherche et développement. 

Nous pourrons, grâce à cette collaboration, bénéficier à terme d’un formidable terrain d’expérimentation en nous reposant sur l’expérience des institutions Montpellieraines, leur connaissance du terrain et des contextes d’applications d’une solution telle qu’oghji. 

Que rêver de mieux comme berceau pour oghji?

Soutenez oghji en partageant cet article :)