Rétrospective 2021

Une nouvelle année qui se termine en beauté pour oghji ! 

Une année avec son lot d’épreuves et d’émotions, le lot de toute jeune startup en phase d’amorçage qui doit jongler entre défis techniques, financiers, humains… et les retards de planning. 

Mais aussi une année avec son lot de belles rencontres et de succès. De celles et ceux qui nous confortent dans nos choix, nous ouvrent de nouvelles perspectives et nous donnent l’énergie de persévérer. 

Et l’énergie… c’est l’essence même d’oghji ! (Enfin l’électricité plutôt !)  


Que s’est-il passé en 2021 ? 

En janvier l’équipe s’est agrandie avec la venue de 2 nouveaux associés : Alex et Muriel, tous deux d’anciens collègues au sein d’Amadeus pendant plus de 10 ans, autant dire qu’ils se connaissent bien ! 

Alex est le nouveau Directeur des Opérations. Ce passionné de technologies s’occupe de tous les aspects techniques de la solution Oghji, notamment la relation avec le bureau d’étude, les rencontres Consuel, sans oublier les normes de sécurité ! 

Muriel est la nouvelle Directrice Marketing, son rôle est de développer tous les réseaux utiles au développement d’oghji, des électriciens ou distributeurs en passant par les plateformes que nous connaissons tous. Elle s’occupe également du réseau de partenaires. 

Muriel, Pierre et Alexandre
Muriel Etievant, Pierre Fourlinnie et Alexandre Mély

En début d’année, nous rencontrons plusieurs électriciens qui nous font des retours sur le prototype d’oghji. Grâce à eux, le produit évolue vers une version plus robuste, plus simple d’installation et plus modulaire. Le nouvel oghji est né avec son starter kit (un boitier 8 circuits avec son écran de contrôle deportable) et ses extension kits (des boitiers 8 circuits qui viennent s’assembler au starter kit). 

Starter kit avec son écran, Extension kit 8 circuits et assemblage des deux pour un tableau 16 circuits

En Mars, nous rencontrons Olivier Peccoux et Henri Assaf, ex-dirigeants de l’entreprise SAB, qui décident d’inaugurer leur nouveau fonds d’investissement OPHA Invest avec une prise de capital dans la startup oghji. 

Notre stratégie évolue, nous décidons d’investir dans une étape préalable à la fabrication du tableau. Ce sera le développement et l’expérimentation d’une unité de disjonction numérique avec comme objectif la validation en laboratoire des scénarios de sécurité, de quoi rassurer les sceptiques sur le fait qu’une disjonction numérique est tout aussi, voire plus efficace qu’une disjonction magnéto thermique. 


Côté partenariats, nous profitons de notre réseau Monégasque pour rencontrer les personnes décisionnaires au sein du gouvernement et du distributeur d’électricité monégasque. Affichant sa volonté d’accélérer la transition énergétique de la Principauté, oghji pourrait être un réel atout pour aider la Principauté à atteindre des objectifs ambitieux d’efficacité énergétique et de réduction de gaz à effet de serre. 

En mai, nous décrochons le label Capenergies, un vrai gage de reconnaissance des experts du secteur ! 

En juillet c’est le coup de cœur du Jury, lors du Grand Concours de l’Innovation organisé par la technopole Domolandes. 

Et jamais deux sans trois…  En octobre, nous remportons le premier prix de l’édition Niçoise du concours Digital InPulse… et nous voilà en route vers la Chine, entrainés dans l’aventure par Huawei et Business France !  

Enfin en décembre, Alex présente oghji lors de la rencontre annuelle EcoTech Energie.  

Un dernier petit suspense … un appel à projet remporté… mais vous devrez patienter un peu pour en savoir plus !  


Cette année fut donc pleine de rebondissements, des hauts et des bas mais lorsque nous regardons en arrière, chaque décision, chaque évènement nous a permis de faire évoluer oghji ! Une avancée vers une solution de plus en plus concrète qui nous remplit de fierté !
Nous comptons de plus en plus de personnes séduites par oghji , sa capacité à révolutionner la façon dont nous consommons l’électricité et c’est là toute notre ambition !  

Alors que nous réserve 2022 ?!  

De belles rencontres, des évènements, et surtout nous l’espérons de tout cœur une adoption massive d’oghji et une consommation plus responsable de notre électricité ! 


Soutenez oghji en partageant cet article :)