C’est avec une immense fierté que nous partageons avec vous cette nouvelle : une étape majeure vient d’être franchie dans le développement du tableau électrique digital et connecté nouvelle génération oghji.
En effet, la semaine dernière, plusieurs prototypes exploitant la technologie de disjonction numérique oghji ont passé avec succès les essais issus des normes en vigueur sur le territoire en matière de sécurité électrique sur les disjoncteurs : court-circuit, protection thermique, protection contre les surtensions, endurance, etc.
Des détails concernant les procédures d’essais peuvent être trouvés notamment dans la NF EN 60989-1 de Janvier 2019.
C’est un laboratoire en Belgique qui a été sélectionné pour cette étape, car il possède toutes les accréditations et équipements nécessaires pour l’exécution de ces essais permettant la délivrance d’une certification produit, applicable dans toute l’Europe.
Cette semaine fut riche en émotions, car les impressionnants équipements du laboratoire ont non seulement permis de valider bon nombre des exigences normatives de sécurité électrique applicables aux disjoncteurs, mais nous ont aussi permis de tester nos prototypes dans la limite de leur capacité et résistance.
Que nous apporte cette pré-certification ?
Tout d’abord l’assurance pour nous et nos partenaires de la conformité de la technologie oghji aux standard internationaux applicables aux tableaux de protection électrique et plus précisément aux disjoncteurs (CEI 60898-1). Ces essais aux limites nous ont aussi permis de valider les composants qui constituent le tableau numérique, notamment ceux qui ont été fabriqués sur mesure pour oghji, de quoi pouvoir anticiper sereinement notre approvisionnement pour la fabrication des tableaux oghji.
Enfin, cette pré-certification nous permettra de rassurer nos partenaires actuels et à venir sur notre capacité à entrer sur ce marché particulièrement vaste et normé.
Ce succès est l’aboutissement d’une longue année de travail durant laquelle nous nous sommes entourés d’experts du domaine normatif et de l’énergie pour affiner et valider l’architecture technique novatrice du tableau oghji.
Nous avions notamment sélectionné la jeune pousse Inocess pour nous accompagner dans le développement et la fabrication du prototype qui s’est vu passer les essais normatifs les plus exigeants. Nous tenons donc à remercier Inocess pour son accompagnement et son expertise, mais aussi et surtout nos investisseurs de la première heure, OPHA Invest, pour leur soutien et leurs conseils, sans qui ce tour de force n’aurait pas pu être réalisé.
Et maintenant ?
Sur le plan du développement, nous sommes prêts à attaquer la prochaine phase de notre projet, à savoir la conception et la réalisation du produit final, sur la base du prototype qui a réussi les essais. Il s’agira de s’entourer d’un (ou plusieurs) partenaire(s) qui saura nous accompagner jusqu’à l’industrialisation et la commercialisation du premier tableau digital et connecté oghji en France et en Principauté de Monaco.
Cette attestation de conformité était aussi très attendue dans le cadre de la levée de fonds que nous sommes actuellement en train de mener, car elle rassurera nos futurs investisseurs sur la valorisation de notre technologie, et la capacité de notre équipe à atteindre nos objectifs de pénétration sur le marché.