Revenons un an en arrière.
2021 confirmait la preuve de concept d’oghji en tant que tableau électrique pensé de A à Z pour l’efficacité énergétique. Concept validé auprès d’électriciens, du Consuel, de grands acteurs de l’énergie tel qu’Enedis et bien sûr auprès des principaux concernés : les futurs usagers !
Il ne se passe pas une journée sans que nous recevions un message d’un particulier effectuant une rénovation, un professionnel soucieux de voir sa facture électrique s’envoler, un électricien souhaitant faire évoluer son offre pour mieux répondre aux besoins de ses clients, besoins qui se résument souvent à une chose : contrôler sa consommation électrique.
Il est possible de s’équiper de prises ou modules connectés pour le pilotage ciblé d’un appareil ou d’un circuit électrique. A l’autre extrémité du panel de solutions, les grandes entreprises se tournent vers des systèmes de gestion technique du bâtiment (GTB).
Entre les deux il n’y a rien, en tout cas pas encore car bientôt, il y aura oghji, et il semblerait que beaucoup l’attendent avec impatience…
Preuve de concept étant faite, une nouvelle étape majeure a été franchie en 2022, car voici à présent la preuve technologique démontrée !
Le cœur technologique d’oghji, c’est la disjonction numérique… sans disjoncteur.
Et bien ça y est, nous l’avons fait et même accompagné du dépôt d’un deuxième brevet pour oghji.
C’est en étroite collaboration avec Inocess, bureau d’études spécialisé dans les systèmes embarqués et la gestion de l’énergie, que nous avons conçu et fabriqué la pièce maitresse de notre architecture, celle qui déclenchera la disjonction automatique du circuit en cas d’incident électrique, quel qu’il soit.
Après des centaines d’essais effectués dans nos locaux, c’est au laboratoire de l’université de Liège que nous validerons la conformité de notre disjonction numérique aux normes Européennes en matière de sécurité électrique, robustesse et longévité.
Si nous avons bien progressé sur la conception d’oghji, 2022 aura également été une année riche en belles rencontres.
Nous avons démarré sur les chapeaux de roue en remportant un appel à projet de la métropole de Montpellier.
A la recherche de solutions durables pour leur cité intelligente, ils verraient bien oghji alimenter leur socle numérique en données de consommation électrique.
Pour oghji, Montpellier sera un formidable terrain d’expérimentation pour la phase pilote.
Nous avons suscité l’intérêt d’ADEO (Leroy Merlin), parmi les enseignes de bricolage leaders du marché, afin d’expérimenter la commercialisation d’oghji sur leurs rayons.
Lauréat du prix NOVA organisé par le constructeur hors site Avelis, nous avons posé les jalons d’un futur partenariat tourné vers des solutions de bâtiments modulaires et durables.
Nous avons imaginé plusieurs nouveaux cas d’usages lors d’ateliers de travail productifs avec les acteurs de l’énergie Total Energies, EDF et Engie.
Et enfin, nous avons obtenu la labellisation Solar Impulse Efficient Solution visant à identifier et soutenir 1000 solutions propres et rentables… véritable gage de reconnaissance et de confiance des experts du secteur.
C’est donc avec un grand enthousiasme que nous démarrons 2023, enthousiasme d’avoir su surmonté de nombreuses épreuves, et enthousiasme à la perspective des événements à venir.
Car c’est en 2023 que la première version publique d’oghji verra le jour, qu’elle sera expérimentée en situation réelle, qu’elle sera fabriquée en série, et que les plus impatients pourront – enfin – passer commande.
Une chose est sûre, la rétrospective 2023 promet d’être très dense !